28 janvier 2014

LE RÉBUSRECETTE SÉRIE 2: ET LA REPONSE EST...


Et oui comme beaucoup l'ont deviné, le RébusRecette n°2 était bien des crêpes.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, à chaque fois que je veux faire des crêpes, je ne me rappelle jamais des proportions, je regarde alors les recettes dans mes cahiers, sur Internet, mais je ne sais jamais laquelle prendre, toutes sont différentes, alors je finis toujours par faire ça au pifomètre.
Voici une petite recette-astuce qui vous aidera à réussir des supers crêpes en un tour de fouet pour la chandeleur qui arrive à pas de géant!

La recette 4321
4 verres de lait
3 œufs
2 verres de farine
1 pincée de sel

Mettre la farine avec le sel et former un puits. Ajouter les 3 œufs battus et délayer avec le lait tiède. Voici la recette de base, vous pouvez ensuite rajouter d'autres saveurs: quelques cuillères à soupe de beurre fondu, du sucre ou sucre vanillé, de l'extrait de vanille, un bouchon de Rhum, quelques zestes de citron... 

Faire cuire sur une poêle chaude graissée mais pas brûlante, vos crêpes risqueraient de brûler trop rapidement. Pour graisser votre poêle je vous conseille cette petite astuce de grand-mère: couper une pomme de terre en deux, piquer la moitié bombée avec une fourchette et mettre une noisette de beurre sur la partie plate puis étaler sur la poêle.

Pour se souvenir de l'ordre des ingrédients par rapport aux quantités, on part du plus liquide au plus solide, et pour l'ordre de préparation, on fait l'inverse: sel et farine, œufs, et lait tiède. 

Enfin pour le volume du verre, je vous conseille le verre à moutarde, ou une tasse/a cup, mesure qu'utilisent les nord-américains pour leur recette.

Et pour finir voici mon top 3 crêpes favorites:
1) Sucre-Citron
2) Confiture de framboises
3) Crème de marrons

Et vous, quelles sont vos crêpes favorites?

2 commentaires :

  1. Sucre-citron j'adore.....

    RépondreSupprimer
  2. Génial, je vais appliquer cette recette la semaine prochaine, je sens que cela va être miam

    RépondreSupprimer

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires