13 janvier 2014

BRILLAT-SAVARIN EST UN RIGOLO

Le Brillat-Savarin est un triple-crème à consommer jeune et frais mais surtout avec modération. Pourquoi? Il contient 75% de matière grasse. 
Brillat-Savarin, de son prénom Jean-Anthelme, est quant à lui, à consommer sans modération. Personnalité du XIXe siècle, il est souvent considéré comme le père de la gastronomie moderne à travers son œuvre majeure "La Physiologie du Goût". Cet ouvrage met en lumière pour la première fois les aspects scientifiques de la discipline culinaire. Il y popularise le terme "gastronomie", présente de nouveaux lieux à la mode que l'on appelle "restaurant" et explique les différentes étapes de professionnalisation de la cuisine.

En tant que passionnée des arts culinaires je me suis dit qu'il était important que je joue à l'historienne et théoricienne de la cuisine. Ok, je vous accorde que la pratique prend le dessus sur la théorie dans cette discipline ; de savoir que "le sucre est entré dans le monde par l'officine des apothicaires"(1) ne t'aidera jamais à réussir ton caramel du premier coup (et je ne réussis jamais mon caramel du premier coup). Mais en vérité, je trouve ça fascinant de savoir qu'à l'époque de notre cher Jean-Anthelme le fameux "C'est comme un repas sans fromage" se disait "C'est comme un apothicaire sans sucre"!

Je viens donc de me lancer dans la lecture de cette pierre angulaire des sciences culinaires telles que nous les connaissons aujourd'hui. Décrié par certains, adoré par d'autres, Brillat-Savarin dechaîne les passions dans l'univers des gastronomes. Je continue ma lecture et reparlerai de l'effet Brillat-Savarin sur ma personne.

Et juste en passant, pour prendre la défense du fromage un petit peu "gras" que je citais il y a quelques lignes, je suis sure que Monsieur Brillat-Savarin contenait probablement lui aussi un certain pourcentage de matière graisse vu sa passion pour la bonne chère. 

(1) Physiologie du Goût, Brillat-Savarin, Ed Champs Classiques, p 109

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires