9 mars 2014

IL ÉTAIT UNE FOIS UNE TARTE AU CITRON (1/2)


C'est parti pour une petite histoire sur la tarte au citron. J'adore ça depuis toujours, quand j'étais petite fille je pense que je l'aimais seulement pour sa grosse couche crémeuse et sucrée de meringue, mais maintenant je l'aime pour son côté acide, jaune pétant mais toujours crémeux! Yayy


Cette recette est vraiment différente de la façon dont je la fais habituellement. Normalement j'aurais précuit ma pâte, puis préparé une crème au citron cuite à la casserole que je recouvrais d'une meringue et que je passais quelques minutes sous le grill. Mais cette fois-ci, j'ai décidé: pas de meringue. Et ce fut une belle surprise. Une belle épaisseur de crème au citron qui cuit délicatement au four, un bon goût citronné grâce aux zestes et jus de 4 beaux citrons, oui mesdames & messieurs, 4 citrons! 



Je tiens la recette de Mary Berry, la "British" Maïté. J'ai connu cette petite dame en regardant l'émission de cuisine The Great British Bake Off. Je vous reparlerai de cette émission dont je suis tombée amoureuse, qui m'a appris différentes techniques et  m'a fait également découvrir les gourmandises de nos voisins anglais. 

C'est parti pour les explications, vous trouverez également ICI, une vidéo de la recette, with a british accent, so delicate.

J'ai triché pour la pâte. Je vous expliquerai bientôt comment. Voici la recette de Mary Berry dans sa totalité, avec pâte à tarte à réaliser la prochaine fois! (Mais on a le droit de tricher si on veut vite vite une petite (grosse) part de tarte au citron).




LA TARTE AU CITRON PAR MARY BERRY


Pour la pâte
175g de farine
100g de beurre froid en petits cubes
25g de sucre glace
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe d'eau froide

Pour la crème
5 œufs
125ml de crème fraiche
225g de sucre fin
4 citrons, jus et zestes
Sucre glace pour la décoration

LA PÂTE
Travailler ensemble la farine, le beurre et le sucre glace (utiliser un robot ménager si possible) jusqu'à obtenir une texture sablée/"miettes de pain". Ajouter le jaune d’œuf et l'eau.

Re-travailler la pâte pour bien incorporer les ingrédients. Quand ces derniers sont bien mélangés, verser le mélange sur un plan de travail, former une boule et pétrir deux à trois fois pour obtenir une texture plus moelleuse. 

Graisser et fariner un moule à tarte (si possible avec un fond amovible) de 23cm.

Étaler la pâte à la largeur du plat et mettre la pâte dans le moule à tarte (pour cette étape je vous conseille vivement de regarder la vidéo que je mentionne plus haut, Madame Berry donne des astuces astucieuses). Laisser reposer la pâte 30min au réfrigérateur.

Placer un papier sulfurisé sur la pâte, mettre des haricots de cuisson et précuire la pâte pour 12 à 15min dans un four à 200°C. Enlever les haricots et remettre la pâte pour environ 10min pour que le fond soit bien sec au moment de mettre la crème au citron. Puis sortir la pâte et la laisser refroidir pendant la préparation de la crème.

LA CRÈME
Casser les œufs dans un grand saladier, bien mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre, le jus et les zestes de citron, et la crème. Bien fouetter. Verser la préparation dans le fond de tarte. Bien remplir la tarte, à ras bord.

Recuire pour 30 à 35min dans un four à 170°C. La tarte est prête quand le centre est à peine tremblant.

Laisser refroidir 10min puis démouler. Servir chaud ou froid (je préfère définitivement froid), saupoudrée de sucre glace.


MIAM MIAM

3 commentaires :

  1. Ohhlala, ça me donne trop envie. Il faut que j'en fasse une.....grrrrr miam

    RépondreSupprimer
  2. nous , on l'a essayé et on s'est régalé . On l'a déja fait 3 fois . C'est simple , rapide et excellent. On aime trop les rébus et les bons plans . Merci pour ces bonnes recettes .
    Marip

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marip! Ca fait plaisir de voir que la tarte au citron a du succès! Elle est tellement simple à faire pour un résultat dé-li-cieux!

      Supprimer

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires