22 avril 2014

LE RÉBUSRECETTE SÉRIE 7: ET LA REPONSE EST...

La salade César - Caesar Salad dans le texte! On se rappelle du RébusRecette ICI, après quelques petites semaines de retard.



Alors je vous propose une recette de base, simple à réaliser, vraiment délicieuse, aux multiples variantes, libre cours à votre imagination.

Cette salade a été inventée en Amérique du Nord et y est très populaire. On la trouve souvent dans le menu des restaurants. Elle est généralement placée dans la section "Side dishes" ce qui veut dire "accompagnements". En effet, historiquement, la salade César est une simple salade verte d'accompagnement servie avec des croutons, du parmesan et une sauce blanche - sans poulet ni bacon.

Je rajoute un petit peu de poulet à la recette pour faire de cette petite salade, un plat principal.

SALADE CÉSAR

- 1 salade romaine ou Iceberg ou même des sucrines
- Parmesan 
- 2 filets de poulet
- Du pain
- 1 oeuf
- 1 CàS de moutarde
- Quelques gouttes de Worcestershire sauce
- 3 CàS de vinaigre blanc
- 1 citron
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel&poivre
- Sucre glace

1) Couper le poulet dans la longueur puis en deux. Faire cuire les filets de poulet à la poêle jusqu'à ce qu'ils dorent bien. Pas à feu trop fort pour éviter qu'ils ne brûlent avant qu'ils ne soient cuits à cœur.




2) Saupoudrer de sucre glace puis ajouter quelques gouttes de citron avant la fin de la cuisson pour donner un petit côté caramélisé au poulet. Faire cuire 1 à 2 min supplémentaires. Réserver.


3) Couper le pain en petits cubes (quantité de pain au choix). Rajouter une goutte d'huile d'olive à la poêle et mettre les croutons à dorer. Si vous désirez frotter vos croutons à l'ail, je vous conseille de les couper plutôt en tranche. Vous pouvez aussi ajouter quelques graines de sésame quand les croutons commencent à dorer. Réserver avec le poulet.



3) Couper votre salade romaine en petits carrés, comme vous le voyez ci-dessous.
 

4) Dans un petit saladier, mettre le jaune d’œuf et une cuillerée à soupe de moutarde, sel et poivre. Mélanger. Ajouter quelques cuillerées à soupe d'huile d'olive. Monter le mélange à la façon d'une mayonnaise. Quand le mélange est ferme, rajouter le vinaigre blanc. La sauce doit se liquéfier et prendre une couleur plus claire, plus blanche. Rajouter la Worcestershire sauce et l'ail au presse-ail.



5) Faire des copeaux de parmesan avec un économe - quantité à décider selon le degré d'addiction au parmesan. Prendre la moitié des copeaux et l'émietter dans la sauce.



6) Pour dresser la salade, mettre la salade dans un grand saladier, la sauce au cœur de la salade, rajouter le poulet et les croutons, et enfin la deuxième moitié de copeaux de parmesan. Rajouter quelques gouttes de citron.


7) Mélanger la salade au dernier moment, et déguster!



Pour finir:
Vous pouvez rajouter à la sauce: cacahuètes, noix de cajou, ciboulette, persil, anchois, câpres...
Vous pouvez remplacer le poulet par: du bacon, des crevettes, du saumon fumé...
Vous pouvez rajouter: un œuf mollet, des avocats, des tomates, des petits oignons frais...

MIAM MIAM

Et à imprimer, la super fiche recette!

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires