26 avril 2014

BANANA BREAD, UN ART NORD-AMERICAIN


 
Voici la dernière recette que j'ai réalisé outre-atlantique juste avant mon retour en France. C'est un banana bread, appelé pain aux bananes au Québec. Mais cela n'a rien à voir avec du pain, on appellerai plutôt ça un cake à la banane. Les américains et les canadiens sont des grands fans de ce gâteau, les blogs regorgent de recettes. Ce gâteau est aux nord-américains ce qu'est pour nous un simple et gentil gâteau de yaourt. Très important, il se prépare avec des bananes qui trainent dans la corbeille à fruit depuis 2 semaines, et qui sont devenues toutes marrons.
 

Le grand point fort du gâteau à la banane réside dans son moelleux. C'est la banane qui donne cette tendresse au gâteau. Et j'ai ajouté un autre ingrédient qui permet à mon banana bread d'être encore plus moelleux, l'huile de noix de coco (on la trouve dans les magasins bio spécialisés). C'est une huile encore méconnue mais qui peut remplacer le beurre dans les préparations sucrées. Elle se digère très bien, contient des bons acides gras et peut même s'utiliser sur la peau pour une hydratation aux senteurs exotiques (ICI un article détaillant tous les bienfaits de l'huile de noix de coco).


Banana Bread aux pépites de chocolat


INGRÉDIENT
2 gros œufs
125ml d'huile de noix de coco fondue
80ml de crème fraiche ou de buttermilk (babeurre)
200g de sucre
1 cuillerée à café d'essence de vanille
250g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 cuillerée à café de noix de muscade
5 bananes bien mûres
100g de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les bananes et les écraser à la fourchette. Mélanger la farine, la levure chimique, la noix de muscade et le sel dans un saladier. Dans un autre saladier, battre les 2 œufs. Rajouter l'huile de noix de coco, la crème fraiche, le sucre, l'essence de vanille. Bien mélanger. Incorporer au mélange liquide le mélange sec à base de farine. Ne pas mélanger trop longtemps. Rajouter finalement les bananes écrasées et les pépites de chocolat. Avec un peu d'huile de coco, graisser un moule à cake. Couper une feuille de papier sulfurisé aux dimensions du fond du moule à cake. Si vous avez bien graissé les côtés, le papier sulfurisé dans le fond est suffisant. Mettre l'appareil dans le moule. Enfourner pour environ 45 min. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four. Démouler et laisser refroidir sur une grille.



Pour un gâteau encore plus gourmand, vous pouvez rajouter un glaçage à la vanille. Remplir un petit saladier de sucre glace, mettre 2 cuillerées à soupe d'essence de vanille, mélanger et rajouter de l'eau jusqu'à obtenir une consistance assez liquide pour pouvoir faire couler aléatoirement le somptueux glaçage sur le très moelleux banana bread.

Si vous ne trouvez pas d'huile de noix de coco, vous pouvez toujours la remplacer par du bon vieux beurre fondu. 




MIAM MIAM

1 commentaire :

  1. Tu me tue Julie!!! Va falloir que tu m en fasse un maintenant!!! Bisous. Ta cousine gourmande julia

    RépondreSupprimer

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires