12 avril 2014

ON RÉINVENTE LE ROULÉ À LA CONFITURE


Un petit roulé d'été, enfin de printemps, est-ce que ça vous dit?
Le roulé c'est un petit peu désuet, on repense tous au roulé de notre enfance, celui que faisait la mère de notre ami, toujours bien sec et étouffe-chrétien, goût Nutella dépassé ou confiture trop sucrée.


Ici on change la donne, on se lance dans un roulé moderne, mixant trois goûts: framboise, menthe et citron! Le gâteau est moelleux, les saveurs fraîches!


 ROULÉ CITRONNÉ SAVEURS FRAMBOISE-MENTHE


INGRÉDIENTS:
Génoise
- 4 cuillerées à soupe de beurre non salé
- 125g de farine
- Une pincée de sel
- 6 oeufs
- 200g de sucre
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- le zeste d'un citron
- 25g de sucre glace

Garniture et décoration
- 1 belle tasse de framboises fraîches ou surgelées
- 100g de sucre
- 2 cuillerées à soupe de menthe ciselée
- Sucre glace 
- Eau


Préparation de la génoise
- Préchauffer le four à 180°C. Prendre une plaque de four rectangulaire, graisser le fond et les côtés, recouvrir le fond de papier sulfurisé, graisser le papier et saupoudrer légèrement de farine en enlevant l'excès.

- Faire fondre le beurre. Réserver. Mélanger la farine et le sel. 

- Battre les œufs et le sucre dans un saladier. Remplir une casserole au 1/3 avec de l'eau, faire frémir (pas bouillir). Poser le saladier sur la casserole en évitant que le saladier touche l'eau. Faire chauffer le mélange oeuf-sucre très légèrement tout en fouettant la mixture jusqu'à 40°C. Le mélange doit être tiède pas chaud.

- Sortir du feu. Avec un mixer électrique ou un robot ménager, battre le mélange tiède oeuf-sucre jusqu'à ce qu'il devienne très volumineux et forme un épais ruban. Ajouter l'extrait de vanille et le zeste de citron. Prendre une tasse de mélange et l'ajouter au beurre fondu. Réserver.

- Ajouter doucement la farine et le sel au mélange oeuf-sucre tout en remuant avec le fouet électrique jusqu'à incorporation totale. Rajouter le mélange au beurre avec délicatesse pour ne pas faire retomber l'appareil.

- Verser immédiatement l'appareil sur la plaque du four préparée avec le papier sulfurisé. L'étaler jusqu'au coin et aplanir le dessus avec une spatule en silicone. Enfourner et faire cuire jusqu'à ce que le gâteau devienne doré. Environ 17 à 22 minutes. En enfonçant un doigt dans la génoise, elle doit se reformer immédiatement.

- Pendant ce temps, saupoudrer un linge propre de sucre glace ou un morceau de papier sulfurisé suffisamment grand pour recevoir la génoise. Quand le gâteau est cuit, décoller les bords avec un couteau et retourner le gâteau sur le linge (ou papier sulfurisé). Enlever le papier sulfurisé de la génoise. Avec un couteau à dent, couper 1/2 cm de chaque bord pour obtenir un beau rectangle. En commençant par un des côtés les plus courts, enrouler le gâteau et le linge en même temps pour leur donner une forme de bûche. Réserver et laisser refroidir environ 10 minutes.

Préparation de la garniture

- Dans une casserole, mettre les framboises et le sucre. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min jusqu'à obtenir la consistance d'un coulis légèrement épais . Ajouter la moitié de la menthe. Laisser un petit peu refroidir.


- Quand la génoise est refroidie, la dérouler délicatement. Étaler le coulis à la framboise, rajouter quelques framboises fraiches s'il vous en reste, et le reste de la menthe. Re-rouler doucement la génoise en enlevant progressivement le linge. Couper les deux bords enroulés.

- Pour une génoise plus moelleuse, mettre le roulé dans du film plastique et la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.


- Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace ou faire un glaçage citron: mélanger du sucre glace et du jus de citron jusqu'à obtention de la consistance désirée pour un glaçage transparent ou au contraire bien épais. Il est possible de compléter le glaçage avec de l'eau si vous n'avez pas assez de jus de citron.

Oui je sais la recette est un petit peu longue et avec quelques péripéties possibles mais le petit roulé vaut vraiment le détour! Alors on se lance.



MIAM MIAM



PS: Je suis de retour après une petite pause, le temps de revenir à la civilisation, de quitter le pays des caribous et de retrouver les saveurs du maquis Corse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires