20 février 2014

UNE TRESSE À L'ITALIENNE



J'ai eu envie d'Italie. De saveurs du Sud. De basilic à foison. De mozzarella fondante. D'aubergine goûteuse. Mais je voulais innover, faire un faux calzone, pas une véritable fougasse, pas de pâte à pain, ni de pâte feuilletée mais un mix de tout ça, et le résultat est plutôt convaincant! La pâte est comme briochée mais elle n'est pas sucrée et elle est plus ferme. Pour cette pâte, je donne les mesures en "cup" car je me suis inspirée d'une recette trouvée dans un livre américain, mais je vous promets que très vite je ferai un article sur les correspondances cup --> métric.


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
1/2 cup d'un mélange tiède de lait entier et de crème fraiche
7 tablespoons de beurre fondu
1 teaspoon de levure de boulanger sèche ou fraiche
1 tablespoon de sucre
2 oeufs (1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf)
2 1/2 cups de farine
1 1/4 teaspoons de sel

Pour la garniture:
2 cuillères à soupe de pesto
3 tranches de jambon cru
1 boule de mozzarella
1/2 tomate fraiche
3 cuillères à soupe d'aubergine à l'huile
Quelques feuilles de basilic frais
Parmesan rapé



Le mélange liquide
Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche: dans 3 cuillères à soupe de lait tiède, verser la levure, couvrir, et la laisser s'activer 10min. Quand la levure est prête, l'ajouter au mélange tiède lait-crème, ajouter le sucre, fouetter pour que le tout se mélange bien jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Si vous avez de la levure fraiche, vous pouvez  la mettre directement dans le mélange lait-crème. Ajouter l'oeuf entier et le jaune. Bien mélanger. Votre mélange liquide est prêt.

Le mélange sec
Verser la farine, le sel et le parmesan, bien mélanger.J'ai fait cela à même le plan de travail, mais je vous conseille de commencer le mélange dans un saladier.

Le pétrissage
Faire un puits dans votre mélange sec, ajouter doucement le liquide en mélangeant avec votre doigt pour ramener doucement la farine au centre, et rajouter petit à petit le reste du mélange liquide. Lorsque vous obtenez une pâte uniforme, la mettre sur le plan de travail fariné et la pétrir pendant 10min pour qu'elle s'assouplisse. Tout ce travail peut être évidemment fait avec votre robot! Je vous le conseille même pour être sûr que votre pâte soit bien pétrie et souple (6min environ avec le robot).

Le repos
Graisser un saladier d'une huile neutre. Mettre votre pâte dans le saladier et recouvrir d'un film plastique. Laisser reposer votre pâte pendant une heure dans un endroit tiède. Votre pâte doit alors doubler de volume.


ASTUCE
Pour faire pousser une pâte, allumer votre four à 100°C lorsque vous débutez votre recette. Quand il atteint la température, l'éteindre. Au moment de faire reposer votre pâte, mettre votre saladier dans le four.



Étaler la pâte
Commencer à travailler la pâte quand elle est toujours dans le saladier pour bien enlever le gaz. La déposer sur un plan de travail fariné, et l'étaler au rouleau en lui donnant la forme désirée. Ici un rectangle d'une épaisseur de 3-4 millimètres.



La garniture
Étaler le pesto dans la longueur centrale du rectangle. Ajouter le jambon cru, la mozzarella en tranche, la tomate en cube, les aubergines à l'huile, le basilic en feuille, puis parsemez d'un petit peu de parmesan. Je considère que tout cela est assez salé et gouteux mais vous pouvez très bien rajouter sel et poivre. Finir par un léger filet d'huile d'olive.



La tresse
Pour tresser la pâte, prendre une roulette à pizza ou un bon couteau, et couper de chaque côté des languettes d'un angle de 45° par rapport à la garniture (bon comme vous le voyez sur la photo et le même nombre de chaque côté). Commencer par rabattre le haut, puis tresser les languettes les unes après les autres en alternant. Si vous trouvez mon explication un petit peu barbare voici un super tuto youtube ICI. Je n'ai pas fait les petites de découpes de départ et ça marche très bien aussi.




Le deuxième repos
Placer la tresse sur du papier sulfurisé et sur une plaque de cuisson (je n'avais qu'un plat à ma disposition et ça fonctionne aussi). La recouvrir d'un film plastique, remettre dans le four tiède et laisser reposer une heure supplémentaire.




La cuisson
Sortir la pâte du four tiède. Parsemer de parmesan et d'un filet d'huile d'olive. Préchauffer le four à 180°C. Cuire 30min. Se déguste dans l'immédiat, quand le fromage est tout fondant!  La tresse se conserve environ deux jours, bien enveloppée dans un film plastique.



Miam Miam.

2 commentaires :

  1. Miami Miam Miam ....... J'ai hâte.....

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée à priori.
    Je réalise la recette et je vous en dis plus. Mais c'est très appétissant !
    merci

    RépondreSupprimer

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires