17 février 2014

LE RÉBUSRECETTE SÉRIE 4: ET LA REPONSE EST...



Ouiiiii! Une bonne et onctueuse purée de pomme de terre, celle de votre maman, de votre mamie, de votre enfance, et pourquoi pas aussi celle de Mousline, oui même celle là fait partie de vos souvenirs!

Je crois que je n'ai jamais entendu "non je n'aime pas la purée de pomme de terre". Tout le monde aime ça, c'est comme une vérité universelle, absolue. 

Je ne vais pas beaucoup parler dans ce petit billet, je vais laisser s'exprimer le professionnel de notre chère purée (vous avez pu l'apercevoir dans le RébusRecette ici) Joël Robuchon. Il est l'inventeur de la "Purée de Ratte". 

Deux particularités dans sa recette:
- L'utilisation de la Ratte du Touquet, une variété du nord de la France, à chair ferme et au léger goût de châtaigne. 
- L'utilisation d'une très grande quantité de beurre.

Voilà à quoi elle ressemble, je sais que vous sentez d'ici l'odeur du beurre qui émane du plat, huum cette onctuosité, je sais aussi qu'elle vous donne envie.



 Voici une petite vidéo retraçant l'histoire de la purée Robuchon, avec en prime un extrait de "Bon Appétit Biensûr", mon émission culinaire Number One dans mon coeur, avec cette petite phrase de clôture gentiment dite par le petit Joël: "Et bon appétit biensûr"... Tant de souvenirs.



Pour finir j'ai confectionné une fiche dont la recette est mot pour mot tirée du livre de cuisine de Robuchon dédié à la pomme de terre. A imprimer et garder dans son cahier de recettes.

1 commentaire :

  1. Ahhhh!!! La purée de pomme de terre, quel régal.
    J'en ai fait une dimanche mais elle n'était pas aussi lisse; j'ai oublié le "fouettage" final..... mais elle était quand même extra.

    RépondreSupprimer

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires