26 février 2014

DO YOU WANT SOME CAKE WITH YOUR TEA?



English Cake, Cake de Mamie, Tea Cake... Toutes les dénominations sont bonnes pour décrire un cake aux fruits secs et confits. Ici j'ai préparé la recette de Camille Fourmont. Une recette simple,  goûteuse et moelleuse qui se conserve très bien. Le cake était d'ailleurs meilleur le lendemain à mon goût! Ce genre de cake se déguste inévitablement avec un thé noir, un thé à la bergamote même sera divin. Ici je vous présente la compagnie Sloane Fine Tea Merchants. J'ai choisi le Heavenly Cream, un thé noir aux accents de vanille et de bergamote enrobé d'une douceur crémeuse, surprenant!





Ingrédients
125 g de beurre demi-sel à température ambiante
150 g de sucre 
3 œufs entiers 
200 g de farine 
1 sachet de levure chimique 
1 tasse de fruits confits mélangés, ici j'ai mis Amandes, Raisins secs, écorces d'oranges confites et un mélange de fruits secs sur le dessus. 

1. Une heure à l'avance, faire tremper les raisins secs dans du rhum. N'ayant pas de rhum à ma disposition ce jour là, je les ai fait tremper dans un mélange d'extrait de vanille et d'eau. Faire chauffer à feu doux le mélange pour accélérer l'infusion. Préchauffer le four à 120°C.

2. Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre et les œufs entiers.

3. Égoutter les raisins secs et les rouler dans la levure avec le reste des fruits secs et confits. Rajouter un peu de farine si besoin. Cela évitera que tous les fruits tombent au fond du moule.

4. Les additionner à l'appareil beurre-sucre-œufs, puis y rajouter la farine tamisée. Pour encore plus de goût, il est possible de verser dans l'appareil final l'infusion de rhum (ou de vanille dans mon cas).

5. Mettre l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné, ou recouvert d'un papier sulfurisé beurré (ne zapper pas l'étape du beurre pour garder une croute moelleuse et n'avoir aucun problème de démoulage).

6. Enfourner et monter la température à 210°C pendant 10min. Redescendre ensuite à 120°C pendant 45min. La lame du couteau doit ressortir propre.




MIAM MIAM


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires