16 novembre 2014

DE SAISON: LA TARTE À LA CLÉMENTINE CORSE



La tarte au citron j'adore, ça! D'ailleurs souvenez-vous de la tarte au citron de Mary Berry d'une extrême facilité et qui donne un résultat magiquement délicieux, meilleure que toutes les tartes au citron que vous avez pu gouter!
J'ai voulu récupérer cette recette mais l'adapter à un régime alimentaire sans gluten et sans produits laitiers (évidemment pour les personnes vraiment intolérantes au lactose, cette recette n'est pas idéale puisque même avec un taux de lactose plutôt faible, le beurre est présent dans la pâte sablée).




Et puis utilisons des fruits de saison, c'est-à-dire les clémentines. Alors on fait bien attention d'utiliser des clémentines corses. Et voici pourquoi.



Retrouvez toutes les infos sur la clémentine corse à cette adresse www.clementinedecorse.fr

Pour ceux qui n'aiment pas la tarte au citron pour son acidité et l'intensité de son goût, la tarte à la clémentine est tout à fait différente. Son parfum est beaucoup plus subtil et doux. Beaucoup plus sucré également. La recette est encore une fois vraiment facile et rapide à réaliser. C'est parti pour la recette.


LA TARTE À LA CLÉMENTINE CORSE

Pour la pâte
250g de farine sans gluten (un mélange type farine/amidon de maïs ou on peut également utiliser de la farine de riz complet)
60g de sucre
1 oeuf
125g de beurre mou


Pour la crème

4 oeufs
225g de sucre
125ml de crème soja (on peut évidemment utiliser de la crème fraiche ordinaire)
Le zeste et le jus de 4 clémentines


On commence par la pâte. Dans un saladier battre l'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et le beurre coupé en morceau. Travailler avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une boule bien formée. Si elle a du mal à se former, rajouter une cuillerée à soupe d'eau tiède pour la fixer. Envelopper de film plastique et réserver au frais pendant 1 heure.






Pour la crème, battre les oeufs et le sucre ensemble. Ajouter les zestes et le jus des clémentines. Puis la crème soja. 



Petit conseil pour la crème soja: être attentif à la composition du produit car les fabricants rajoutent très souvent du sirop de blé pour lui donner du goût et de la consistance, certains rajoutent du sirop de riz, choisir ce dernier si vous désirez rester sans gluten. 



Réserver l'appareil. 









Préchauffer le four à 180°C. Sortir votre pâte du frais. C'est une pâte qui est friable. Je conseille donc de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé préalablement saupoudrés de votre farine sans gluten.

Beurrer et fariner un plat à tarte, et y mettre votre pâte. Si elle se casse pendant cette étape, ne pas hésiter à la retravailler avec les doigts, elle s'y prête bien. Piquer votre fond de tarte et la faire précuire pendant 15min. 



Lorsque la pâte est précuite, tirer la grille du four et y verser l'appareil à la clémentine directement dans le four. Cuire pendant 25min à 170°. Bien surveiller la cuisson. La tarte doit être durcie sur les côtés et légèrement tremblante au milieu. Laisser refroidir quelques heures. Dégustez!





MIAM MIAM

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires