13 octobre 2014

UN ROULEAU DE PRINTEMPS EN AUTOMNE



C'est l'automne mais la fraicheur du printemps est à l'ordre du jour avec une recette de rouleaux de printemps. Et puis la vérité est enfin révélée: les rouleaux de printemps, et bien c'est super facile à faire!! 

Que des ingrédients frais et sains! C'est une recette sans gluten, sans lactose. On peut les préparer le matin pour le midi (ou le soir) mais difficilement la veille pour le lendemain car la feuille de riz à tendance à sécher terriblement vite.

Je les sers habituellement avec une sauce soja/gingembre/ail/citron vert mais vous pouvez aussi les servir avec une sauce soja agrémentée d'huile de sésame, de vinaigre de riz et de graines de sésame grillées.



LES ROULEAUX DE PRINTEMPS


Ingrédients
Une dizaine de petites galettes de riz
10 crevettes roses cuites
100g de pousses de soja frais
2 carottes
1 petit coeur de laitue
1/2 oignon frais
50g de vermicelles de riz
De la menthe (à gogo)


Commencer par plonger les pousses de soja quelques secondes dans l'eau bouillante, les égoutter aussitôt puis les passer sous l'eau froide, les égoutter et les mettre de côté. Plonger les vermicelles de riz 5 min dans un saladier rempli d'eau bouillante. Puis les égoutter, les passer sous l'eau froide et les égoutter de nouveau.
Peler les carottes, les râper (taille moyenne). Effeuiller le coeur de laitue, laver les feuilles, les essorer et les émincer. Emincer le demi oignon frais. Emincer la menthe. Mélanger dans un grand saladier les carottes râpées, la laitue, l'oignon et la menthe. Réserver. Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur. 



Se munir d'un torchon sec. Le poser sur son plan de travail. Tremper une feuille de riz dans un grand saladier d'eau froide pour la ramollir. La poser sur le torchon sec. En haut au milieu de la galette mettre une feuille de menthe entière, déposer un petit boudin de légumes émincés, quelques vermicelles de riz, des pousses de soja, 2 crevettes. Rabattre le haut de la galette sur le boudin, puis les deux côtés, puis enrouler tout en enfermant les ingrédients. Renouveler l'opération pour toutes les feuilles de riz. Vous pouvez vous aider de la petite animation que j'ai préparée pour le pliage des rouleaux. Réserver 30min sur un plateau au frais. 






LA SAUCE GINGEMBRE


Ingrédients
4 cuillerées à soupe de sauce soja
1 gousse d'ail
1 cuillerée à soupe de citron vert
1 cuillerée à soupe d'eau
Gingembre
1 noisette de purée de piment


Râper ail et gingembre pelés avec une rape très fine au dessus d'un bol. Ajouter le piment et la sauce soja, l'eau, le citron et mélanger. Tremper les rouleaux et déguster. 

Vous pouvez également accompagner vos rouleaux de printemps avec quelques cacahuètes pilées et une petites salade de crevettes assaisonnée avec du gingembre râpé, une cuillère à soupe d'huile de sésame, une cuillère à soupe de sauce soja et de la menthe. 





BON APPÉTIT!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires