8 mai 2014

LE RÉBUSRECETTE SÉRIE 8: ET LA REPONSE EST...



 Le tiramisù!

Le tiramisù c'est un peu le dessert que tout le monde aime, celui que l'on trouve sur toutes les cartes de restaurant, le dessert italien qui est devenu international et surtout un dessert ultra-facile à réaliser.

Une fois de plus je vais vous confier une des recettes de ma grand-mère. La recette est assez classique. Ce que j'aime particulièrement dans cette recette est que la crème au mascarpone est très onctueuse. J'utilise un plat rond, en ne mettant qu'une couche de biscuits trempés dans le café et on remplit le reste de crème au mascarpone! Miam

Je ne veux pour rien au monde changer la recette de ma grand-mère en revanche, je veux bien lui apporter des petits twists! Donc voici trois recettes de tiramisù: il classico, le spéculoos, le fraise-rhubarbe!  

IL CLASSICO

INGRÉDIENTS
48 biscuits à la cuillère (environ)
1 grand bol de café avec un bouchon de whisky
4 œufs
200g se sucre
1 boîte de mascarpone (250g)
Cacao ou Nesquik


Commencer par tapisser votre moule avec les biscuits à la cuillère préalablement trempés rapidement dans le café. Les biscuits doivent couvrir tout le fond et les côtés. Réserver.

Si vous désirez une présentation plus jolie, munissez vous de 6 ramequins ou verrines. Dans un grand moule vous obtiendrez des parts complètement déstructurées - ce que j'adore!

Séparer les blancs et les jaunes d'œufs. Dans le saladier où se trouvent les jaunes, ajouter le sucre. Blanchir le mélange jusqu'à l'obtention d'une texture plus liquide presque mousseuse. Rajouter le mascarpone. Bien mélanger. Battre les blancs en neige fermes et les rajouter à l'appareil au mascarpone.


Verser l'appareil sur les biscuits imbibés, recouvrir d'un film plastique et réserver au frais pendant 4h à 12h.

Au moment de servir, saupoudrer le tiramisù de cacao amer ou de Nesquik pour un goût plus sucré, plus doux! (J'avoue j'aime bien la version Nesquik).

LE SPÉCULOOS


Dans un blender ou mixer, réduire en poudre une vingtaine de spéculoos. Au moment de servir, saupoudrer le tiramisù de la poudre de spéculoos à la place du cacao.



LE FRAISE-RHUBARBE

INGRÉDIENTS
1 paquet de biscuits roses de Reims
1 petit saladier de fraises fraîches
2 bouchons de rhum
4 œufs
200g se sucre
1 boîte de mascarpone (250g)
1 gousse de vanille de Madagascar
1 pot de compote de rhubarbe (ex Andros)


Commencer par nettoyer les fraises. Réserver une dizaine de fraises pour le montage du tiramisù. Mettre les fraises restantes dans un blender ou mixer et les réduire en coulis. Rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une consistance onctueuse pour y tremper les biscuits de Reims. Réserver la moitié de coulis. Dans la moitié restante rajouter le rhum, tremper les biscuits roses dans le coulis, s’attarder quelques secondes pour qu’ils s’imbibent bien et enfin tapisser votre moule. Les biscuits doivent couvrir tout le fond et les côtés. Réserver.

Séparer les blancs et les jaunes d'œufs. Dans le saladier où se trouvent les jaunes, ajouter le sucre. Blanchir le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture plus liquide presque mousseuse. Rajouter le mascarpone et les graines de vanille grattées de la gousse. Bien mélanger. Battre les blancs en neige fermes et les rajouter à l’appareil au mascarpone.

Rajouter la compote de rhubarbe au coulis de fraises restant. Couper en fines lamelles les fraises réservées plus tôt. Verser une couche d’appareil au mascarpone sur les biscuits imbibés, une couche de mélange fraise rhubarbe, quelques fraises, appareil au mascarpone, fraise-rhubarbe, quelques fraises et finir par la crème au mascarpone. Recouvrir d’un film plastique et réserver au frais pendant 4h à 12h.
Déguster!



Miam Miam

Et puis je vous ai préparé une petite fiche à imprimer!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires