14 mai 2014

LASAGNES TRICHEUSES COURGETTES-AUBERGINES



Juste là en haut, une petite bannière pour vous signaler quand une recette ne contient ni produit laitier, ni gluten, ni sucre, et oui, pression sociale oblige, on s'allège un peu avant l'été.


Alors ces lasagnes, pourquoi sont-elles tricheuses? Et puis comment on fait pour qu'il n'y ai pas de gluten dans des lasagnes?
> Et bien on élimine les pâtes! 
> Ok, mais alors ce ne sont plus des lasagnes? 
> Mais oui ce sont encore des lasagnes, puisqu'on remplace les pâtes par de délicieuses tranches de légumes grillés! Hum

C'est parti pour la recette!

 LASAGNES TRICHEUSES COURGETTES-AUBERGINES

INGRÉDIENTS
2 courgettes
2 aubergines
1/2 oignon rouge
700g de bœuf haché
1 boite moyenne de tomates concassées
1 cuillère à café de concentré de tomates
1 bouquet de basilic
Ail
Origan, Thym
Huile d'olive
Sel, poivre

Couper en lamelles les courgettes et les aubergines. J'ai fait ça avec une mandoline pour me simplifier le travail, mais couteau et planche fonctionnent très bien aussi. Les étaler sur une plaque de four, sans qu'elles se chevauchent trop, les saler, les poivrer, mettre de l'origan et de l'huile d'olive sur les deux côtés, et les passer sous le grill pendant 15 min en les tournant en milieu de cuisson. Bien les surveiller, le grill peut faire des ravages en cuisine. Pour cuire la totalité des légumes, l'opération est à réaliser deux fois.


Pendant ce temps, faire revenir l'oignon, finement coupé, dans une marmite avec de l'huile d'olive. Quand il commence à être transparent, rajouter la viande, la faire cuire quelques minutes. Rajouter le concentré de tomate, les tomates concassées, l'origan, 2 gousses d'ail pressées et laisser mijoter pendant 20min. Au dernier moment saler, poivrer. On peut rajouter un peu de piment d'Espelette pour les amateurs, et rajouter la moitié du basilic préalablement haché. 



LE MONTAGE
Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, disposer la première couche de légumes, une courgette, une aubergine, ainsi de suite. Puis la moitié de la viande. Recouvrir de basilic frais haché. On recommence avec les légumes, la viande, le basilic et on finit avec une couche de légumes que l'on dispose comme on l'entend pour une belle présentation. J'ai fait un ptit tissage pour le final!



Mettre au four pendant 30min, pour bien finir de cuire les légumes, sécher légèrement la couche supérieure de légumes et bien fixer le montage.




On déguste!

Miam Miam


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

COOK&KING, c'est un ours en cuisine, un foodista, un renifleur de tendances culinaires